Faustyna est étudiante et habite à l’Arche Fribourg depuis le 1er février 2019. Voici une interview :

témoignage
  • Peux-tu te présenter ?
    J
    e m’appelle Faustyna, je viens de Beromünster, un petit village du canton de Lucerne. J’ai 22 ans, je suis étudiante à Fribourg, en travail social et en droit. Je suis venue grâce à Annkathrin, une amie, qui m’a parlé de la possibilité de vivre en communauté, tout en étudiant. Mais ma première rencontre avec l’Arche, je l’ai faite avec mon oncle qui travaille dans une Arche en France. J’ai aussi été sensibilisée aux différents lieux de vie par mon frère qui a une déficience intellectuelle. Ma maman a voulu créer une Arche à Beromünster. Le projet est actuellement en supens pour différentes raisons.
  • Tu avais donc déjà une bonne idée de ce qu’est l’Arche ?
    Oui, mais c’est chaque fois un peu différent de ce qu’on attend, parce que chaque Arche est spécifique.
    Tu te plais, ici ?
    Oui, c’est super, les gens sont super gentils. C’est grâce à eux que je me suis sentie tellement vite acceptée et au bon endroit, comme à la maison. J’ai vraiment de la chance d’être ici.
  • N’est-ce pas trop difficile de lier vie communautaire et études ?
    Je pense que c’est possible de lier les deux parce que j’ai la liberté d’organiser ma journée comme je le souhaite. Ici, on peut dire ce qu’on pense et dire ses besoins, ce qui est important. Si j’ai besoin de plus de temps, je sais que je peux le dire.
  • Un dernier mot ?
    Merci à tous ! Je me réjouis beaucoup de passer encore du temps avec vous tous.

Interview paru dans les nouvelles de l’Arche « L’Escargot » et réalisé par Murielle Bressoud