Historique

Historique2018-04-04T17:47:09+00:00
lieu croissance

L’historique

Promis à une brillante carrière militaire, Jean Vanier, fils du Gouverneur Général du Canada, né à Genève, fait le choix de mettre sa vie au service des plus faibles.

Après plus de 50 ans de vie partagée avec des personnes ayant une ou des déficiences mentales, il porte aujourd’hui un message universel : l’accueil des fragilités de chacun est une voie essentielle pour construire une société plus humaine.

Un cri

témoignage

La structure des hôpitaux psychiatriques avant la réorganisation des secteurs était concentrationnaire. Les personnes y étaient envoyées sans considération de leur contexte, de leur histoire ou de leur personnalité. Elles pouvaient rester pendant quinze ou trente ans enfermées !

Erol Franko, psychiatre, décrivant le contexte des années 1960.

J’ai découvert que les personnes avec un handicap mental était le peuple le plus opprimé du monde.

Jean Vanier

Une rencontre

L’Arche est née en 1964 d’une rencontre entre Jean Vanier et deux hommes avec une déficience mentale, Raphaël Simi et Philippe Seux, vivant alors dans une institution psychiatrique. Profondément touché par leur détresse, Jean Vanier décide de vivre avec eux dans une petite maison de village dans l’Oise, en France. C’est le début de l’aventure…

Un rayonnement international

Grâce à tous ceux qui le rejoignent, La petite communauté grandit vite, accueillant de nouvelles personnes ayant l’expérience de vivre avec une déficience intellectuelle et des jeunes venus du monde entier pour partager leurs vies. Bien que cela n’ait pas été prévu par Jean, il ne faut pas attendre longtemps pour que certains décident de créer de nouvelles communautés de L’Arche dans leur pays natal. C’est ainsi que la création d’un premier foyer à Daybreak (près de Toronto, Canada) implante les communautés de L’Arche en Amérique du Nord en 1969. Dès les années ’70, le concept de L’Arche séduit des personnes en Inde, en Côte d’Ivoire et au Honduras.

Par cette expansion, L’Arche s’ouvre à des cultures, des langues, des situations et des origines sociales très différentes. Créées dans la tradition catholique, les communautés de L’Arche deviennent rapidement œcuméniques voire interreligieuses, réunies autour d’un même ensemble de valeurs humaines. Ouvertes et engagées dans le monde, elles cherchent à être un signe d’espoir et de solidarité.

L’éclosion inattendue de l’Arche sur les 5 continents, fait apparaître la nécessité de mettre en place des structures pour maintenir l’unité de L’Arche. Un conseil international est alors mis en place.

lieu croissance

Soutenez-nous

devenir assistant

DEVENIR ASSISTANT

L’Arche est un lieu de croissance où chacun est invité à développer ses capacités.

PLUS DE DÉTAILS
faire un don

FAIRE UN DON

Chaque don nous aide à développer les missions de l’Arche. Merci !

PLUS DE DÉTAILS
projets

NOS PROJETS

Des besoins à l’échelle régionale, nationale et internationale

PLUS DE DÉTAILS

Galerie Photo