Jean Vanier

Jean Vanier2018-04-04T18:00:06+00:00

Jean Vanier

1928
Né le 10 septembre à Genève

Il est le fils du futur gouverneur général du Canada, Georges Vanier. Il a passé son enfance en France, où son père a occupé un poste diplomatique.

1940
En 1940 la famille est rentrée au Canada

En 1940, la famille est rentrée au Canada. À treize ans, Jean Vanier est retourné en Europe pour entrer dans la Royal British Navy. A l’âge de vingt ans, il a servi en tant qu’officier sur le porte-avions canadien « Magnificent ».

1950
Fin de la carrière militaire

Il a mis fin à sa carrière militaire en 1950 au profit d’études de philosophie.

1962
Enseign peu de temps au sein du Collège St. Michaels de l’Université de Toronto.

En 1962, après avoir obtenu son doctorat, il a enseigné peu de temps au sein du Collège St. Michaels de l’Université de Toronto.

1963
Visite hôpitaux psychiatriques de Paris

Jean Vanier a visité divers hôpitaux psychiatriques près de Paris et est entré en contact avec des personnes ayant une déficience cognitive pour la première fois.

1964
Fonde la première communauté de l'Arche

En août 1964, avec le soutien du Père Thomas Philippe, il a fondé la première communauté de L’Arche, à Trosly-Breuil, un petit village près de Compiègne, en France.

1965
Pris en charge du domicile de Val Fleuri

En mars 1965, Jean Vanier a pris en charge la gestion du domicile pour personnes handicapées de Val Fleuri. Celui-ci accueillait alors 32 hommes vivant avec une déficience cognitive. Le Val Fleuri s’est transformé en une communauté de plusieurs foyers au sein desquels vécurent ensemble des personnes avec et sans déficience intellectuelle. Le mouvement de L’Arche a ainsi vu le jour.

1981
Transfert des responsabilités

En 1981, Jean Vanier a pris une année sabbatique et transmis ses responsabilités. Depuis, il a partagé ses expériences sur le fait de vivre avec des personnes atteintes de troubles cognitifs dans le monde entier, par des conférences et des publications.

Jean Vanier vit encore aujourd’hui dans une communauté de l’Arche à Trosly-Breuil.

2015
Prix Templeton

La Fondation Templeton vient d’annoncer à Londres qu’elle accorde le prix Templeton 2015 à Jean Vanier, pour sa découverte innovatrice sur le rôle central des personnes les plus vulnérables dans la création d’une société plus juste, inclusive et humaine.

2016
Commandeur de la Légion d’Honneur

À la suite du Comité Ministériel du handicap et à la veille de la Journée Internationale du Handicap, le Premier ministre, Manuel Valls, a remis la Légion d’honneur à Jean Vanier, fondateur de L’Arche, le vendredi 3 décembre à 19h, à l’hôtel de Matignon.

Soutenez-nous

devenir assistant

DEVENIR ASSISTANT

L’Arche est un lieu de croissance où chacun est invité à développer ses capacités.

faire un don

FAIRE UN DON

Chaque don nous aide à développer les missions de l’Arche. Merci !

projets

NOS PROJETS

Des besoins à l’échelle régionale, nationale et internationale