Description du projet

Entre septembre 2019 et février 2020, Tom a effectué un stage de 6 mois au foyer de la Grotte, dans le cadre de ses études à la Haute école de travail social. Voici son témoignage :

« Je suis arrivé à L’Arche par le biais de l’école. Je n’avais jamais entendu parler de L’Arche avant. J’avais fait mon pré-stage dans une école spécialisée avec des enfants en situation de handicap. Je souhaitais faire mon deuxième stage avec des personnes plus âgées et en foyer, c’est pourquoi j’ai postulé à L’Arche.

J’ai été agréablement surpris de constater à quel point j’ai été bien accueilli par toute l’équipe : personnes accueillies et assistants. J’ai découvert le principe de L’Arche qui accueille différentes personnes, comme des civilistes ou des étudiants. Je trouve que c’est un bon système qui apporte de la diversité au sein de L’Arche.  La communauté est comme une grande famille. Les valeurs se vivent concrètement et ne sont pas que de la théorie. On laisse beaucoup de liberté aux personnes accueillies pour favoriser leur indépendance.

J’ai particulièrement apprécié la fête de L’Arche. J’ai aimé les animations, le repas. C’est un peu comme une grande famille qui se retrouve. J’ai vu la proximité des personnes accueillies, des assistants et leur famille. »