Arrivée et départ à l’Arche Fribourg

Nayden F.
Nayden F. est accueilli au foyer Grain de Sel depuis le 1er janvier 2022 (et non pas depuis le 1er février 2022 comme mentionné dans notre précédente édition). Nous avons le plaisir de faire sa connaissance :
Peux-tu nous dire qui tu es ?
Je m’appelle Nayden, j’aurai 23 ans le 25 août. Je suis arrivé au foyer Grain de Sel le 2 janvier au soir et ça fait à peu près un mois et demi que je suis engagé à la Fara, dans l’atelier poterie.
J’aime bien faire du rap et écrire des textes en m’inspirant d’autres artistes français. J’aime bien rigoler aussi. J’aime sortir avec des amis. Je fais souvent des sorties le week-end avec les amis de mon ancien foyer. J’aime aussi me balader, que ça soit seul ou avec mes amis. J’aime la mode, les habits, les casquettes. Je suis un fan de baskets. D’ailleurs, dans ma chambre, j’ai un peu plus de 20 paires de baskets. Depuis que j’ai 11-12 ans, j’aime les tatouages et les piercings. Pour le moment, j’ai un seul tatouage au bras, mais j’aimerais en faire d’autres. J’ai aussi 4 piercings aux oreilles et un à l’arcade sourcilière. J’aimerais encore en faire un dernier au nez. J’aime regarder des films dans ma chambre et être un peu tranquille le soir. Je vais régulièrement manger et voir un film avec mon parrain.
Comment est-ce que ça se passe au foyer Grain de Sel ?
J’ai bien apprécié mon stage au foyer Grain de Sel. Le vendredi soir, on fait souvent une activité et également le week-end, lorsque le foyer est ouvert. J’aime vraiment bien le contact que j’ai avec les personnes qui vivent dans la maison. Jusqu’à présent, je n’ai eu de problèmes avec personne. On m’a vraiment bien accueilli. J’apprécie le respect et l’écoute. Ce que j’aime un peu moins, c’est faire la vaisselle. Je dois essuyer la vaisselle le vendredi soir et le dimanche. Le mardi soir, je fais la cuisine.
Un nouveau foyer, un nouveau travail, c’est beaucoup de changements !
Ca se passe plutôt bien. L’autre foyer me manque parfois, mais je me sens bien ici. Je me suis demandé comment ça irait à la Fara. Mais quand je suis arrivé, il y avait environ une vingtaine de personne que je connaissais depuis les Buissonnets.
Interview réalisée par Murielle B.
Faustyna R.
Nous avons le plaisir de retrouver Faustyna. Elle a terminé son bachelor en droit et en travail social. Elle fait actuellement son master à la faculté de droit.
« Re-salut tout le monde ! Je suis revenue pour 6 mois à L’Arche Fribourg, comme interne, pour deux raisons principales : tout d’abord les personnes de L’Arche m’ont beaucoup manqué, ensuite je crois que la vie communautaire est une très bonne chose et, avec ma présence, j’aimerais bien aider à ce qu’elle fonctionne aussi bien et aussi longtemps que possible. Merci de m’avoir accueillie de nouveau. Je me réjouis énormément ! »

Départ d’Anissa A.
Anissa a terminé son stage au foyer Béthanie à la fin du mois de janvier. Nous la remercions pour son investissement et sa bonne humeur. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de ses études. Nous la revoyons de temps à autre au foyer Béthanie puisqu’elle y fait des remplacements.
« C’est dommage qu’elle soit partie. J’ai bien aimé quand elle était avec moi. » François
« Je suis contente d’avoir fait sa connaissance. Je lui souhaite tout le bonheur dans sa vie et qu’elle revienne de nouveau à Béthanie. » Sophie
« Elle s’est bien occupée de moi pendant la quarantaine. J’ai beaucoup apprécié le repas du restaurant de la maman d’Anissa. Bon courage pour l’avenir ». Marie Esther
« J’aimais ta présence calme, discrète… mais quelle efficacité !! J’aimais te voir à l’œuvre. Les activités se succédaient comme par enchantement, avec soin, sans bruit. Tu voyais le travail à faire. Tu savais aussi te mettre à l’unisson de l’entourage et être à l’écoute des personnes accueillies. Sophie t’enlaçait spontanément et, pleine de confiance, posait sa tête sur ta poitrine. Ton calendrier de l’Avent a plu à tout le monde et le repas d’adieu cuisiné avec ta maman a rassasié tous les estomacs et charmé nos yeux !! Merci. Difficile de te laisser partir, mais heureusement nous avons la chance de te revoir comme remplaçante. Merci ! » Elisabeth
Déménagement de Stefanie H.
Stefanie n’est plus interne au foyer Béthanie, elle a déménagé à Lausanne pour être plus proche de son école. Nous la remercions pour son investissement et sa bonne humeur durant son séjour à Béthanie. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de ses études. Elle reviendra à Béthanie durant les week-ends communautaires.
« Je te souhaite un bon départ. » François
« Je te souhaite tout le bonheur dans ta vie ! » Sophie
« Tu es la fille de notre ancien directeur, Markus. On t’apprécie, au son de ton accordéon. Tu vas nous manquer ! Je suis heureuse de te connaître ! » Marie Esther
« Un grand merci à Stefanie pour sa présence pendant une année au foyer Béthanie ! Elle a apporté une présence réconfortante aux personnes accueillies, elle s’est engagée dans les tâches du foyer toujours avec bonne humeur et entrain. Toujours disponible pour nous rendre service, elle a aussi égayé nos soirées avec son accordéon ! » Emilie
Antoine B.

Laisser un commentaire