Week-end pour les 40 ans de L’Arche Fribourg

témoignage

Jubilé de l’Arche Fribourg, 9 au 11 juin 2023,
« 40 balais, les années folles »

J’ai connu Armand et Marie-Louise Coquoz au milieu des années 1980, ils venaient de fonder la Grotte à Fribourg. Les souvenirs que je garde d’eux me laissent la conviction qu’ils auraient beaucoup aimé vivre le week-end de fête organisé pour les 40 ans de L’Arche Fribourg.

Le cadre d’abord, Sancey dans le Jura français, un lieu d’accueil fleuri dans un écrin de verdure. L’organisation ensuite, pensée et menée de manière magistrale, tout entière prévue pour que chacune et chacun se sente bien et puisse s’exprimer et participer à une grande variété d’activités.

Les animations imaginées se sont déroulées tout au long des trois journées. Elles ont alterné des périodes de jeux, de véritables Olympiades, des temps de créativité, de prières, des moments de rencontres pour visionner un film ou entendre des contes, des moments d’échanges pour se remémorer les années passées, de petites randonnées dans la nature ou une balade dans les environs de Sancey. Nous avons partagé de bons repas conviviaux. Et puis nous avons soufflé les bougies et mangé de délicieux gâteaux ; nous avons aussi dansé, ri et chanté de bon cœur, avec ce brin de folie qui marque 40 années de vie, ce petit plus d’audace qui nous a rappelé combien il faut parfois oser être fous et courageux pour créer et vivre quelque chose de nouveau, inhabituel, insolite.

Comme nous, Armand et Marie-Louise auraient bien apprécié l’ambiance de fête qui a traversé toutes ces heures passées ensemble lors de ce week-end. Ils auraient aimé et ressenti avec joie l’esprit cordial de famille qui nous unissait très fort les uns les autres, enfants, adultes, des plus jeunes aux plus âgés.

Oui, j’en suis certain, Marie-Louise et Armand sont fiers de ce que les communautés sorties de La Grotte sont devenues aujourd’hui, 40 ans après le début de cette belle histoire de vie partagée.

Maurice, membre du comité

témoignage