L’Arche Internationale
L’Arche a été fondée en 1964 par le Canadien Jean Vanier (1929-2019) à Trosly-Breuil, au nord de Paris (FR).
Les communautés de L’Arche sont regroupées dans la Fédération Internationale, couramment appelée «L’Arche Internationale».
Aujourd’hui, la Fédération Internationale des Communautés de L’Arche compte plus de 150 communautés dans 38 pays. Elles se réunissent tous les 5 ans pour une Assemblée Générale à laquelle participent des représentants de toutes les communautés (personnes accueillies, assistants, responsables, administrateurs). Ensemble, elles adhèrent à une vision commune, décrite dans l’Enoncé d’Identité-Mission, qui a été adopté à l’Assemblée générale de Calcutta en 2009.
La Fédération représente ses membres dans les instances internationales. Elle soutient les communautés par le biais de ses structures d’encadrement, de formations, d’aides administratives ou financières selon les besoins locaux. Par des rencontres ou d’autres moyens, elle favorise le partage des ressources et des expériences.
Certaines communautés dans le monde ont besoin d’aide pour couvrir les coûts opérationnels quotidiens (tels que le logement, la nourriture et les médicaments) ou pour financer des projets d’investissement (tels que l’achat d’une maison, d’une voiture ou d’un atelier). L’Arche internationale fait appel à la solidarité pour leur apporter un soutien financier direct ainsi que pour assurer les programmes internationaux.