L’Arche Suisse
Trois communautés de L’Arche sont présentes en Suisse depuis plus de quarante ans : L’Arche Im Nauen à Dornach (SO), L’Arche Fribourg (FR), et L’Arche La Corolle à Versoix (GE). Elles sont rassemblées sous une structure nationale : L’Arche Suisse.
Ensemble en chemin
A L’Arche Im Nauen, on parle suisse-allemand. A L’Arche Fribourg et La Corolle, on parle français. Ce n’est pas toujours simple pour communiquer, mais nous construisons des ponts entre nous. Nous faisons l’expérience que nos différences nous ouvrent et nous enrichissent. Être ensemble en chemin, cela nous donne de l’énergie.
Au service de communautés rayonnantes
L’Arche Suisse soutient les trois communautés dans la mise en pratique de leurs valeurs communes. Elle facilite les liens entre elles et avec les autres communautés dans le monde. Elle encourage la collaboration, le partage des pratiques et des ressources. Elle s’engage pour que la vitalité des communautés rayonne lors d’évènements et de rencontres, au delà de leur ville et de leur canton.
Ce qui nous met en mouvement
En lien avec les membres des autres communautés de L’Arche dans le monde, nous nous sentons invités à être “humains parmi les humains”, et à nous aider mutuellement pour l’aventure. Voici les sources d’énergie qui ont été nommées par les représentants de nos communautés suisses à l’occasion de la réécriture de notre Charte internationale :
La reconnaissance des besoins fondamentaux
Nous reconnaissons les besoins fondamentaux de l’être humain : le besoin de respect, de reconnaissance, d’appartenance, d’apprentissage, etc. Chacun et chacune peut être en vérité.
La rencontre
d’égal à égal
Nous vivons des rencontre qui nous touchent et nous transforment. La faiblesse de l’autre nous ramène à notre propre faiblesse. Nous devenons plus humains, plus réels, plus vivants.
La transmission
des valeurs
Nous voulons partager à la société ce que nous vivons à l’intérieur de nos communautés. Nous voulons inviter à la rencontre et à une autre logique.
La fête
Nous aimons célébrer ensemble. Les fêtes sont importantes pour se revoir, goûter l’unité, mettre en valeur les personnes, exercer notre créativité.
Le dialogue
Nous restons en conversation, en essayant de comprendre l’autre, même quand nous pensons différemment !
Facile à lire