Nos communautés
Un accompagnement de qualité
L’Arche Im Nauen à Dornach, L’Arche Fribourg et L’Arche La Corolle à Versoix offrent un cadre de vie chaleureux, familial et structurant à 87 adultes avec une déficience intellectuelle.
Elles font partie des établissements pour personnes en situation de handicap autorisés et financés par leur canton respectif. Elles répondent aux critères de qualité en vigueur et sont des associations reconnues d’utilité publique.
Chaque personne est accompagnée de manière personnalisée, en tenant compte de son rythme, de ses aspirations et de ses besoins spécifiques. Une grande diversité d’activités ou d’ateliers renforcent l’autonomie, valorisent les talents et encouragent l’inclusion.
Professionnel
Communautaire
Connecté
Une vie communautaire
À L’Arche, la vie ne se limite pas aux activités ou aux services rendus. C’est avant tout une aventure humaine partagée, où personnes avec et sans déficience choisissent de partager des relations de confiance, de réciprocité et d’amitié. La communauté est le lieu où chacun peut être pleinement soi-même, avec ses fragilités et ses forces, et où chacun est invité à contribuer à la vie collective.
Dans les foyers comme dans les ateliers, la dynamique communautaire crée du sens au quotidien et forge des liens profonds. L’appartenance à la Fédération internationale élargit encore l’horizon des rencontres et permet de s’ouvrir à d’autres réalités du monde. Nous le croyons, toutes ces relations que nous construisons se propagent autour de nous, changent les attitudes, les perceptions et les comportements.
Inclus et acteurs de la société
Gisèle fait de la piscine avec des dames de son âge, Yves s’occupe du tri des déchets, Johannes va acheter le pain pour le foyer. Leur participation à la vie locale est soutenue attentivement, dans la droite ligne de la Convention de l’ONU pour les Droits des Personnes avec un Handicap (CDPH).
Leur inclusion est source d’épanouissement, et aussi une chance pour ceux qui ont l’opportunité de croiser leur chemin. Car nous le savons : Gisèle, Yves et les autres enrichissent la société par leur présence, leur regard sur le monde et leurs façons singulières de créer du lien. Ils ont également beaucoup à dire, et L’Arche soutient et faire entendre leur voix.
Témoignages
J’aime être en contact avec les Arches des autres pays. Ce sont des amis. J’aime leur écrire.
Marie
Je suis heureuse de ma vie.
Blandine
Je veux vivre longtemps à Im Nauen. En fait, je veux vivre jusau’à 110 ans. Ma santé, c’est important. Manger sainement, faire du sport, marcher, danser.
Elisabeth
J’aime faire à manger pour mon foyer. J’ai fait un plat polonais typique, recette de ma mère.
Pavel
Facile à lire