L’Arche veut protéger l’intégrité et la dignité de tous ses membres, qu’ils aient ou non une déficience intellectuelle, contre toute sorte d’abus, violence, harcèlement ou négligence. Cet engagement à oeuvrer pour un environnement sûr et pour faire grandir une culture positive de protection des personnes fait partie de sa mission : honorer la valeur unique de tout être humain.
En Suisse, les communautés de L’Arche s’engagent à mettre en application les principes de la Charte prévention, ainsi que le Référentiel de Protection des personnes adopté en 2022 par L’Arche Internationale.
Des procédures sont en place dans chaque communauté pour protéger ses membres et pour signaler des situations de violence ou de malaise. Une cellule de confiance au niveau de la Suisse peut également être sollicitée directement par tous : personnes accueillies, familles ou représentants légaux, assistants, bénévoles et amis, comme alternative aux canaux naturels de signalement dans les communautés et aux personnes de confiance qui ont été désignées localement. Elle peut être contactée par le biais d’une adresse mail cellule-confiance[at]arche-suisse.ch