Le vieillissement

témoignage

Le vieillissement

A L’Arche Fribourg, nous sommes conscients du vieillissement des personnes accueillies et de la nécessité d’adapter l’accompagnement à cette nouvelle réalité, sans pour autant oublier les besoins des plus jeunes qui peuvent être différents.

Nous avons commencé les premières réflexions à ce sujet il y a des années avec le groupe « Vieillir avec plaisir ». Il y a eu des journées de réflexion et des formations ponctuelles.

Aujourd’hui, notre regard se tourne vers un avenir proche où certaines personnes auront besoin de nouvelles infrastructures, de nouvelles compétences des assistants, de soins plus importants, de nouvelles propositions dans l’occupation de la journée, d’une présence de 24h/24.

Un groupe de réflexion a commencé à travailler pour préparer cette évolution. Le résultat de l’enquête « Vieillissement » auprès des personnes accueillies et de leur entourage nourrit ces réflexions. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé. Nous avons aussi fait des visites et pris des renseignements auprès d’autres institutions afin de nous en inspirer. Actuellement, nous élaborons un premier projet qui implique de nouvelles infrastructures et une nouvelle organisation.

Nous tenons à avancer dans ce projet en incluant les personnes accueillies et en faisant le lien avec leur entourage. A cette fin, nous diffuserons le résultat de l’enquête dès qu’il sera mis en forme et nous communiquerons sur ce premier projet dès que ses contours seront suffisamment clairs.

Andreas U.
Pour le groupe de réflexion

témoignage