Célébrer ensemble la Journée Internationale des Personnes Handicapées

Célébrer ensemble la Journée Internationale des Personnes Handicapées

Dans la continuité des démarches du « Vivre ensemble », nous invitons les communautés à nous faire part de leurs activités réalisées en partenariat avec d’autres groupes ou organismes. Un exemple récent à l’occasion de Journée internationale des personnes handicapées, L’Arche Agapè et le dépanneur Sylvestre, une initiative citoyenne bénévole d’inclusion sociale, ont créé ensemble une activité spéciale pour célébrer l’évènement.

Pour beaucoup de communautés et organismes les semaines et mois semblent défiler à toute allure, entrainés par le flot constant des préoccupations. Et il est parfois difficile de s’arrêter et d’ajouter de nouvelles activités à l’agenda.

La communauté et L’Arche Agapè et le dépanneur Sylvestre ont pris le temps cette année de marquer cette journée spéciale dédiée aux personnes présentant un handicap en invitant le public à participer aux activités.

Pour mieux comprendre ce que vivent ces personnes, quelques mises en situations ont été organisées par L’Arche Agapè pour permettre à chacune et chacun d’expérimenter les limitations imposer par le handicap.

journee intenational personnes handicapees

Le fait de ne pas avoir l’usage de la vue, de l’ouïe, de la parole ou de ses mains pendant quelques minutes ont permis de mieux comprendre ce que vivent au quotidien les personnes handicapées.

Ensuite, l’équipe du dépanneur Sylvestre a tenu à remettre à toutes les personnes présentant une déficience intellectuelle, ou une autre forme d’handicap, une marque de reconnaissance de leur incontournable apport à la qualité de la vie communautaire.

journee intenational personnes handicapees

Nous avons tous ensemble visionné le film Pareil pas pareil, et écouté les témoignages émouvants de personnes présentant une déficience intellectuelle à L’Arche.

Et puis, comme l’évoque Emmanuel à la fin de la vidéo, nous avons appliqué la formule magique pour régler surmonter toutes les difficultés, formule commune à L’Arche et au dépanneur Sylvestre : manger ensemble.

2017-11-03T14:25:11+00:00

Laisser un commentaire