lieu croissance

L’Arche

Les communautés de l’Arche à travers le monde ont été fondées dans des contextes culturels, sociaux et religieux très différents. Leur expérience quotidienne de rencontre avec des personnes ayant un handicap mental a une dimension universelle parce qu’elle rejoint les besoins fondamentaux de tout homme.

Nous souhaitons contribuer au fait que des personnes d’origines différentes, avec ou sans déficience intellectuelle, puissent se rencontrer et apprendre les unes des autres. Nous croyons que chacun peut apporter sa contribution individuelle à une société plus humaine.

Des valeurs, une mission

Trois dimensions distinctes mais inséparables se vivent simultanément dans l’ensemble du fonctionnement et des activités d’une communauté de L’Arche.

La dimension professionnelle

Il est nécessaire d’offrir aux personnes que nous accueillons un cadre et un milieu de vie adéquats, dans lesquels elles peuvent s’épanouir en se sentant pleinement reconnues et en sécurité. Nous portons une haute exigence à la qualité de l’accompagnement socio-éducatif, qui requiert des compétences professionnelles toujours à actualiser. Pour cela, nous formons nos équipes tant à l’interne qu’à l’externe en favorisant une diversité d’approches et de méthodes.

lieu croissance
lieu croissance

La dimension communautaire

L’Arche croit qu’une vie communautaire participe à l’épanouissement et à la croissance de chaque personne, avec déficience intellectuelle ou non, dans toutes les dimensions de son être. Cette vie ensemble est caractérisée par la gratuité des rencontres et les relations de réciprocité qui se tissent entre les membres de la communauté.

La dimension spirituelle

Elle est constitutive de toute personne humaine. L’Arche intègre cette dimension tout en garantissant la liberté de pensée et le respect des convictions de chacun. L’inspiration chrétienne (catholique et protestante) de la communauté se révèle avant tout dans le partage de la vie quotidienne, dans les relations qui se tissent à l’intérieur comme à l’extérieur, dans la qualité du vivre ensemble… Elle se manifeste aussi dans la proposition de temps spirituels et de célébrations, libres et ouverts à tous, dans le respect du désir et de l’identité de chacun, garantissant ainsi la possibilité à ceux qui le souhaitent de vivre et d’approfondir leur vie spirituelle selon leur propre tradition religieuse.

lieu croissance

L’importance de la vie relationnelle

L’Arche est un lieu de croissance où chacun est invité à développer ses capacités et est soutenu dans cette démarche. En partageant la vie ou le travail, chacun est appelé à mieux se connaître soi-même et à s’ouvrir aux autres et à leurs différences. Lorsque vous entrez à L’Arche, l’esprit de convivialité et d’appartenance prévaut. Elle est typique des communautés de L’Arche à travers le monde.

Galerie Photo