Voici un aperçu des vacances communautaires :
Randonnée avec les ânes
Un âne, ça n’en fait qu’à sa tête ? Est-ce que c’est aussi bête qu’on le dit ? Ca ne mange que de l’herbe ? Eh bien demandez à Jean-François, Marc, José, Krista, Elise ou moi !
Au mois de juillet, nous avons fait la connaissance de Félix et de Loukoum, deux ânes qui vivent à Cuarnens dans le canton de Vaud. Félix était gris, un peu plus petit et plus docile que Loukoum. Loukoum était le plus énergique. Après avoir appris comment les brosser, curer leurs sabots, les nourrir, les bâter et les guider, nous nous sommes mis en route ! Heureusement, Elise et Marc étaient à l’aise avec les ânes dès le début ! Nous nous sommes tous habitués, petit à petit, à nous occuper d’eux. Ils portaient nos bagages sur leur dos. Le premier jour de marche, nous sommes allés jusqu’à un village de tipis à la Vallée de Joux. Tout était très simple, nous avons cuisiné sur le feu et dormi dans un tipi. Le lendemain, départ pour Romainmôtier, où nous allions dormir deux nuits de suite pour que tout le monde, y compris les ânes, ait un jour de repos. C’était un endroit idéal pour une pause : très joli village, un bon restaurant, une abbatiale que nous avons pu visiter. Malheureusement, Marc a été malade et il est rentré chez lui après la deuxième nuit à Romainmôtier. Les autres ont continué de marcher. Pour la dernière nuit, nous avons été accueillis dans une ferme à Dizy : c’était un paradis pour les ânes et pour nous ! Heureusement que nous avions bien dormi, parce que la dernière journée de marche a été pleine d’émotions : nous avons été trempés par deux orages. Fatigués, mais sains et saufs, nous nous sommes séparés des ânes avec un grand merci et une petite larme à l’oeil.
Nicoline
Vacances à Brione
On était bien au Tessin. La maison était belle et ancienne. Il faisait tellement chaud, qu’on allait se baigner à la rivière. J’étais toujours la première dans l’eau froide et après certains me suivaient. L’eau était bien fraîche ! J’ai aussi aimé les feux d’artifices sur le lac le 1er août, c’était joli. On a fait une baignade et un pique-nique au lac à Tenero et un tour en bateau. Il y avait une bonne ambiance de groupe, on a bien rigolé.
Rosalina, propos recueillis par Emilie
Vacances à Château-d’Oex
Nous sommes allés en bus à Château-d’Oex, dans un chalet. J’ai aimé Château-d’Oex et quand on s’est promenés et que j’ai bu un thé froid. Un soir, nous avons fait des grillades au chalet. La famille de Séverine est passée pour nous dire bonjour, nous nous sommes promenés et ils se sont baignés. Nous avons fait un brunch pour fêter le 1er août. J’ai aimé faire des jeux. J’ai moins apprécié la chaleur. Le dernier soir, au restaurant de Gstaad, j’ai pris du filet de perche avec frites et une coupe Danemark. »
François et Laetitia