Groupe de parole

témoignage
témoignage

Cette année, nous étions dix à participer au groupe de parole (cf. présentation du Groupe de parole dans le no 233). C’était à nouveau une belle année, riche en partages. Voici un tout petit aperçu (il faut venir pour tout savoir !) :

Pour notre premier groupe sur le bilan des assistants, nous avons énuméré les qualités importantes d’un assistant : personne avec de l’humour, personne en qui on peut avoir confiance et qui nous fait confiance, personne qui pense à faire un gâteau d’anniversaire, qui nous traite en adulte, qui téléphone avec la curatelle… Nous avons aussi réfléchi à la façon d’évaluer le travail des assistants.

Pendant le groupe sur les fleurs, nous avons parlé des fleurs et des herbes que l’on trouve dans les jardins de nos foyers, ainsi que de leur signification. Puis, chacun a pu dire quelle est sa fleur favorite.

Ensuite, nous avons eu un groupe sur l’écologie. Pour nous, l’écologie, c’est prendre le vélo plutôt que la voiture, trier les déchets, réparer au lieu de jeter… Nous avons parlé du recyclage et nous avons donné des idées de ce que nous pouvions faire.

Lors du 4ème groupe, nous avons parlé de la prière et de ce que cela signifie pour nous. Nous avons aussi partagé nos désirs : il faudrait plus de gestes pour prier, une journée tous ensemble dans un monastère, continuer les messes et les prières de Taizé…

Nous avons eu aussi un groupe sur le deuil : nous avons dit nos besoins pour nous sentir mieux : parler, danser, être seul, chanter, pleurer, écrire, recevoir des câlins, aller sur la tombe, avoir des photos…

Enfin, nous avons choisi des thèmes pour l’année 2022 : donner des idées d’activités communautaires et des idées pour les 40 ans de L’Arche Fribourg, parler du fonctionnement du cœur, du tabac, et de la liberté de faire des choses par soi-même.

Juliette B.

témoignage