Jean Vanier s’est éteint mardi 7 mai 2019 à l’âge de 90 ans. Affaibli par un cancer, il était hospitalisé depuis plusieurs semaines à la Maison médicale Jeanne Garnier à Paris. L’annonce en a été faite par Stephan Posner et Stacy Cates-Carney, les deux responsables de L’Arche Internationale : « Jean nous a quittés au terme d’une longue vie d’une exceptionnelle fécondité. Sa communauté de Trosly, l’ensemble de L’Arche, Foi et Lumière, de nombreux autres mouvements et des milliers de personnes auront été nourris de sa parole et de son message. »

Fondateur de L’Arche en 1964, Jean Vanier a également cofondé en 1971 le mouvement Foi et Lumière et inspiré la création de nombreuses autres associations. Artisan de paix, il n’a jamais cessé de témoigner de la richesse de la vie partagée et de la fraternité avec les plus fragiles, en voulant contribuer à rendre aux personnes ayant une déficience intellectuelle leur dignité et leur place dans la société.
Donnant de nombreuses conférences à travers le monde pendant plus de quarante ans, il a publié une quarantaine d’ouvrages témoignant de l’expérience de L’Arche et affirmant le rôle essentiel des personnes handicapées dans l’édification d’une société plus humaine. « Les personnes ayant un handicap mental nous révèlent ce que c’est qu’être humain » aimait-il à répéter. Jean Vanier savait mettre au service des plus fragiles la puissance de son éloquence, de son intelligence, de sa spiritualité dans les cercles religieux ou laïcs, professionnels ou politiques, aux quatre coins du monde.

Jean Vanier a reçu de nombreuses récompenses dont la Légion d’honneur (Commandeur en 2017), le titre de Compagnon de l’Ordre du Canada en 1989, le prix Pacem in Terris en 2013 et le prix Templeton en 2015.

Un site mémorial a été créé pour permettre aux amis de Jean Vanier présents à travers le monde entier de déposer des messages, vous y retrouverez aussi toute sa bibliographie : JeanVanier.larche.org