Les communautés

Les communautés2018-03-30T15:52:39+00:00

Les communautés

Depuis plus de 30 ans, il existe en Suisse 3 communautés de L’Arche : la première communauté a été fondée à Fribourg en 1983. Elle fut suivie peu après par « L’Arche La Corolle » à Versoix (GE) et par « L’Arche Im Nauen » à Dornach (SO) en 1985.

L'Arche La Corolle

L’ARCHE LA COROLLE

Située à Versoix, Collex-Bossy et à Mies, elle est constituée de 4 foyers et 3 ateliers et accueille 40 personnes avec déficiences mentales

EN SAVOIR PLUS

l'Arche Fribourg

L’ARCHE FRIBOURG

Située à Fribourg, elle gère 3 foyers, 2 studios et accueille 15 personnes avec déficiences mentales

EN SAVOIR PLUS

l'Arche Im Nauen

L’ARCHE IM NAUEN

Située à Dornach, elle est composée de 4 foyers, 2 studios et 1 atelier et accueille 24 personnes avec déficiences mentales

EN SAVOIR PLUS

Les communautés suisses

La mission de chaque communauté est de faire connaitre le don des personnes ayant une déficience intellectuelle. Les communautés suisses font partie de la Fédération Internationale des communautés de l’Arche fondée par Jean Vanier. Comme ces dernières, elles ont pour mission d’accueillir des personnes adultes ayant une déficience mentale en foyers et en ateliers et de répondre à leurs besoins. Elle qui veut révéler les dons des personnes avec déficiences intellectuelles, personnes qui contribuent par leurs talents relationnels à la construction d’une société plus fraternelle.

lieu croissance

La primauté de la relation

Nous croyons qu’être en relation les uns avec les autres donne sens à la vie de chaque personne et lui permet de développer ses dons et ses capacités, de se réaliser.

Vivre à L’Arche, c’est faire le choix du « vivre ensemble », du partage du quotidien et de la rencontre de l’Autre. Ces lieux de vie et d’humanité partagée, où nous sommes ainsi appelés à grandir, se révèlent être un signe porteur de sens et d’espérance dans une société où trop souvent la fragilité et la vulnérabilité engendrent l’isolement.

L’accompagnement proposé par une communauté de l’Arche vise l’épanouissement de la personne dans toutes les dimensions de son être. Il garantit sa dignité et son intégrité, favorise son autonomie, au sein d’un environnement convivial et fraternel, largement ouvert sur la cité. Les communautés invitent chacun à lier son histoire à celle des personnes ayant une déficience, à prendre place à leurs côtés dans notre société.

Soutenez-nous

devenir assistant

DEVENIR ASSISTANT

L’Arche est un lieu de croissance où chacun est invité à développer ses capacités.

PLUS DE DÉTAILS
faire un don

FAIRE UN DON

Chaque don nous aide à développer les missions de l’Arche. Merci !

PLUS DE DÉTAILS
projets

NOS PROJETS

Des besoins à l’échelle régionale, nationale et internationale

PLUS DE DÉTAILS