Les communautés
Depuis plus de 30 ans, il existe en Suisse 3 communautés de L’Arche : la première communauté a été fondée à Fribourg en 1983. Elle fut suivie peu après par «L’Arche La Corolle» à Versoix (GE) et par «L’Arche Im Nauen» à Dornach (SO) en 1985.
L’ARCHE LA COROLLE
Située à Versoix, Collex-Bossy et à Mies, elle est constituée de 4 foyers et 3 ateliers et accueille 40 personnes avec un handicap mental.
L’ARCHE FRIBOURG
Située à Fribourg, elle gère 3 foyers, 2 studios et accueille 15 personnes avec un handicap mental.
L’ARCHE IM NAUEN
Située à Dornach, elle est composée de 4 foyers, 2 studios, 1 atelier, et accueille 24 personnes avec un handicap mental.
Les communautés suisses
La mission de chaque communauté est de faire connaitre le don des personnes ayant une déficience intellectuelle. Les communautés suisses font partie de la Fédération Internationale des Communautés de l’Arche fondée par Jean Vanier. Comme ces dernières, elles ont pour mission d’accueillir des personnes adultes ayant une déficience mentale en foyers et en ateliers et de répondre à leurs besoins. Elle veut révéler les dons des personnes avec une déficience intellectuelle, et les faire contribuer par leurs talents relationnels à la construction d’une société plus fraternelle.

La primauté de la relation
Nous croyons qu’être en relation les uns avec les autres donne sens à la vie de chaque personne et lui permet de développer ses dons et ses capacités, de se réaliser.
Vivre à L’Arche, c’est faire le choix du « vivre ensemble », du partage du quotidien et de la rencontre de l’Autre. Ces lieux de vie et d’humanité partagée, où nous sommes ainsi appelés à grandir, se révèlent être un signe porteur de sens et d’espérance dans une société où trop souvent la fragilité et la vulnérabilité engendrent l’isolement.
L’accompagnement proposé par une communauté de l’Arche vise l’épanouissement de la personne dans toutes les dimensions de son être. Il garantit sa dignité et son intégrité, favorise son autonomie, au sein d’un environnement convivial et fraternel, largement ouvert sur la cité. Les communautés invitent chacun à lier son histoire à celle des personnes ayant une déficience, à prendre place à leurs côtés dans notre société.