Bienvenue à La Corolle, communauté de l’Arche née en 1983 à Versoix dans le canton de Genève. La Corolle œuvre en faveur des personnes avec un handicap intellectuel et accueille aujourd’hui 42 adultes au sein de ses foyers et ateliers.

Association de droit suisse, reconnue d’utilité publique, elle fait partie des Etablissements pour personnes en situation de handicap autorisés et financés par le Canton de Genève.

Comme chaque communauté de l’Arche, La Corolle souhaite faire connaître au monde le don des personnes en situation de handicap intellectuel. Bien souvent, au cœur même de leurs fragilités, elles nous révèlent des trésors d’humanité et contribuent par leurs talents à la construction d’une société plus juste et fraternelle.

Versoix Arche La Corolle

La Corolle en quelques chiffres

  • 30 résidents en foyer
  • 42 personnes en activité de jour (dont 12 externes)
  • 65 salariés
  • 14 stagiaires et apprentis
  • 10 bénévoles
  • 4 foyers de vie
  • 3 ateliers

Foyers

4 foyers à taille humaine

La Corolle offre un mode de vie de type familial, au sein de nos 4 foyers (Sarepta, Le Puits, La Rencontre, La Colombe). Dans chacun de ces foyers 6 à 8 personnes avec un handicap partagent leur vie avec des membres de nos équipes d’accompagnement, dans un quotidien simple et fraternel. Chacun participe à la hauteur de ses capacités : tâches ménagères, règles de vie, choix des sorties… et contribue à faire du foyer un « chez soi ». Le repas par exemple, est l’un des moments importants de la journée où l’on se retrouve tous ensemble autour de la même table.

Ces lieux d’appartenance et de relation permettent aux personnes en situation de handicap de développer leurs talents, leur autonomie, de construire des amitiés… tout simplement d’avoir une vie bien à elles.

Nos équipes de professionnels mettent en œuvre un accompagnement socio-éducatif et individualisé de qualité, en s’appuyant sur des partenariats dans le secteur de la santé et du soin (médecin, psychiatre, physiothérapeute, soignant…) qui contribuent à l’accompagnement des besoins spécifiques de chacun.

Ateliers

Activités de jour et travail

Pour les 30 résidents en foyers ainsi que pour 12 personnes externes, La Corolle propose en journée des espaces adaptés aux besoins et aux capacités de chacun, soutenant les apprentissages, l’autonomie, le maintien des acquis.

  • « Choiseul » et le « Jardin des saveurs » : 2 ateliers de petite production d’artisanat (papier, tissu, bois), jardinage et services culinaires.
  • « Les p’tits Bonheurs » : Centre de jour axé sur les apprentissages cognitifs et sociaux dans la continuité du parcours scolaire.
  • L’accompagnement global, au sein de deux de nos foyers, pour les personnes ayant besoin d’un accompagnement permanent pour les soins et les actes essentiels du quotidien.

Nos Projets

  • Une communauté qui s’élargit : de nouveaux espaces de vie et d’activités
  • «De l’intégration scolaire à l’intégration socio-professionnelle»
  • «De la vie communautaire» : fêtes, sorties, participation au Spécial Olympics Winter Games 2020, pèlerinages, vacances communautaires… autant d’activités pour lesquelles nous recherchons un soutien financier.

Actualités

Voir loin !

20 août 2018|0 Commentaire

UN NOUVEAU MANDAT POUR 4 ANS ! La communauté de la Corolle a réfléchi a ce qu'elle veut vivre pour les 4 prochaines années... [...]

Emplois

Personnes en situation de handicap

La Corolle accueille des personnes en situation de handicap mental, pouvant avoir des troubles associés, et pour lesquelles la vie partagée au sein d’un foyer (non médicalisé) et d’un lieu d’activité/travail en journée est envisageable.

Pour toute demande d’admission à la Corolle, les étapes suivantes devront être mises en œuvre :

  1. Dossier à remplir auprès de la Commission Cantonale d’Indication
  2. Visite préliminaire à La Corolle de la personne concernée et/ou de sa famille et/ou son curateur, pour un premier contact et faire connaissance.
  3. Demande d’accueil écrite à la Corolle
  4. Visite des membres de l’équipe de la Corolle, sur les lieux de vie et de travail de la personne concernée.
  5.  Stage de deux semaines de la personne concernée à La Corolle, suivi d’un bilan.
  6. Stage de 3 mois de la personne concernée à La Corolle, suivi d’un bilan.
  7. Confirmation de l’accueil par le Conseil communautaire et le Comité.

Devenez volontaire !

L’Arche propose la possibilité de faire un service volontaire européen et de partager pendant quelques mois le quotidien d’hommes et de femmes qui ont un handicap mental. (18-30 ans pour des missions de 6 à 12 mois)

Être volontaire c’est :

  • vivre dans l’un des foyers de L’Arche.
  • partager avec elles les gestes du quotidien et les accompagner dans leur vie de tous les jours, au foyer, au travail ou dans les activités proposées au sein de la communauté.
Volontaire Arche La Corolle

Etre volontaire, c’est aussi beaucoup plus :

  • vivre un moment totalement unique, hors des routines habituelles de la vie et s’offrir un temps de réflexion sur ses choix et ses attentes face à la vie.
  • s’inscrire dans une démarche solidaire et humaine et partir à la rencontre de caractères, de cultures, de traditions et de nationalités différentes…

Cette expérience de solidarité est un véritable apprentissage du lien social, et une participation concrète à la vie de la Cité. Encadrée par des équipes de professionnels, la vie en commun est l’occasion de rencontres inoubliables !

Les missions de volontariat des communautés de L’Arche en Suisse sont agréées par l’intermédiaire d’organisations de placement de volontaires reconnues par la confédération helvétique.

Stagiaires et civilistes

Vous souhaitez faire un stage de maturité spécialisée, de pré-études ou études, ou un apprentissage ASE/ASSC, vous cherchez une affectation pour faire votre service civil en accompagnant des personnes ou en aidant à l’entretien de nos bâtiments, espaces verts et véhicules.

Devenez ami ou bénévole !

Vous souhaitez partager un temps ensemble ou rendre un service (faire un repas, une balade ou du sport, faire les courses, conduire des personnes, faire des jeux de société, apporter une compétence particulière au sein du Comité…) en tant que bénévole, alors nous recevons avec plaisir votre candidature à info[at]arche-corolle.ch

Bénévole chez Arche La Corolle

ENVOYEZ NOUS UN MESSAGE

L’ARCHE LA COROLLE

  • Chemin d’Ecogia 24, 1290 Versoix
  • Adresse temporaire : 5, ch.des Gonthiers – 1295 Mies

  • +41 22 304 11 80
  • +41 22 304 11 81
  • Coordonnées bancaires

    CCP 12-2306-1