Quelques semaines après le début du confinement, il nous a semblé important de trouver une façon d’être en lien, de nous soutenir les uns les autres, ou juste simplement de nous « voir ». La technique étant parfois très utile, nous avons équipé chaque foyer et atelier du système zoom, soit sur ordinateur, soit sur les grands écrans télés des foyers. Quelle merveille quand ça marche ! et ça a marché ! C’est ainsi que l’expérience a démarré le Jeudi Saint, pour célébrer ensemble ce temps si important dans les communautés de l’Arche. Puis, dès le début du mois de mai, chaque mardi après-midi, pour environ 30 min, nous nous sommes retrouvés sur zoom pour un temps de prière et de louange. Chaque lieu était fidèle à ce rendez-vous, et les personnes accueillies tout particulièrement étaient ravies d’avoir un contact avec leurs amis, même par écran interposé. Nous avons même vécu un culte de cette façon !
Avant les vacances, nous avons l’habitude de faire des grillades tous ensemble. Nous les avons remplacées par un apéro zoom géant. Chaque lieu devait préparer une petite animation (chant, danse, jeux….) et la partager aux autres. Nous avons ensuite trinqué à la santé de tous ! Une réussite !
Bien sûr que rien ne remplace la présence concrète et le fait de se retrouver tous ensemble. Mais en ce temps de pandémie, c’est une façon de se sentir reliés les uns aux autres, et nous allons la poursuivre pour les mois à venir probablement.
Marie-Bernard Pelletier, pour L’Arche La Corolle
Quelques trucs et astuces pour de bonnes vidéoconférences :
- Il est utile de s’équiper pour bien voir et bien entendre ! Chaque foyer bénéficie d’un grand écran, devant lequel tout le monde est installé confortablement au salon. Dans certains ateliers, la séance est projetée sur un mur à l’aide d’un vidéoprojecteur. Le son mérite également d’être soigné, pour entendre ceux qui sont loin de l’ordinateur. Chaque lieu s’est équipé d’un micro.
- Il est possible de vivre des vidéoconférences bien vivantes grâce à des quizz, mîmes, chasses au trésor (le premier qui apporte devant l’écran tel objet), séances de gymnastique, danses, etc …
- Chanter ensemble en vidéoconférence peut vite tourner à la cacophonie ! Il est préférable que seuls les micros des animateurs soient allumés pendant les chants. Cela n’empêche pas d’ouvrir les micros de tous à l’occasion du chant final…