Nos foyers et ateliers
Vivre en foyer : un chez soi, un chez nous
4 foyers à taille humaine offrent un quotidien partagé (Le Cèdre, Le Puits, La Rencontre, La Source). À La Corolle, les foyers sont de véritables maisons, où la simplicité, le respect et la bienveillance créent un climat chaleureux et sécurisant. Deux de nos foyers sont dédiés à l’accompagnement des personnes vieillissantes.
Chaque foyer est un lieu d’appartenance où chacun peut exprimer sa personnalité, partager la vie quotidienne, tisser des liens d’amitié et se sentir pleinement chez lui, tout en faisant partie d’un « chez nous » collectif.
Les résidents participent activement à la vie de la maison : préparer un repas, choisir une activité, décider pour soi. L’auto-détermination est encouragée, dans un esprit de faire avec plutôt que de faire à la place.
Les foyers s’inscrivent pleinement dans la vie locale : activités de quartier, engagements citoyens, rencontres avec des bénévoles ou volontaires internationaux. Une manière de vivre l’inclusion au quotidien, en lien avec la société.
Des ateliers pour travailler, créer, s'épanouir
Le Centre de Jour de La Corolle est un lieu de vie et de développement, pensés pour encourager l’autonomie, la créativité et le lien social. En dehors des foyers, le Centre de Jour accueille chaque semaine les personnes dans un cadre structuré.
Chaque atelier est conçu pour révéler les talents, permettre des apprentissages, encourager la créativité et renforcer les liens sociaux. Il ne s’agit pas de performance économique, mais d’activités porteuses de sens, qui permettent à chacun de prendre sa place, d’agir, de progresser à son rythme.
Création artistique, artisanat, activités sportives, jardinage, cuisine, découvertes culturelles, engagements citoyens ou temps de bien-être : chaque projet est construit selon les envies et les besoins de la personne.
LA K-FÊTE
Au service du vivre ensemble
- 13 à 14 personnes accueillies impliquées dans la gestion et l’animation d’une cafétéria.
- Soutien au repas et à la dimension conviviale par de petites productions ou préparations culinaires
- Stimulation et mobilisation des compétences « de métier », techniques et relationnelles
- Exigence du respect des normes d’hygiène
- Accueil des amis, des voisins, partenaires…
LA FABRI’K
Fabrication d’artisanat
- Atelier de travail/production pour 11 à 12 personnes bénéficiant d’une activité structurée
- Possibilité de poste de travail fixe, structuré et personnalisé
- Stimule et mobilise des compétences dans la réalisation de tâches techniques et artisanales
- Implication et reconnaissance liées au processus de création/production
- Exigence de qualité
LES P’TITS BONHEURS
Apprentissage et bien-être
- 6 à 7 personnes accueillies nécessitant un soutien important pour les actes essentiels du quotidien ainsi qu’un rythme et des activités « contenantes »
- Rythme de journée structurant
- Apprentissages sociaux
- Activités sportives, socio-culturelles et cognitives
- Activités thérapeutiques et de bien-être
Facile à lire