L’Arche Fribourg

L’Arche Fribourg 2017-12-12T07:12:01+00:00

L’Arche Fribourg est membre de la fédération internationale de L’Arche fondée par Jean Vanier. Reconnue d’utilité publique et certifiée OFAS/AI 2000, elle fait également partie du réseau des institutions spécialisées du canton de Fribourg.

Elle regroupe trois foyers situés au centre de Fribourg. Une trentaine de personnes, dont la moitié ayant une déficience intellectuelle, y partagent une vie de type familial, simple et fraternel. Ces dernières, les «personnes accueillies», sont le cœur et la raison d’être de la Communauté, elles y trouvent un chez-soi où elles peuvent se sentir pleinement reconnues, leur offrant sécurité et un sentiment d’appartenance.

La vie de nos trois foyers est rythmée par l’activité professionnelle et les loisirs personnels de chacun, ainsi que par les repas pris en commun et les moments de convivialité. Une fois par semaine, une rencontre entre tous les habitants permet d’organiser la vie du foyer, de partager les nouvelles et de veiller à l’accompagnement des personnes accueillies.

Un peu d’histoire

Au début des années 80, Marie-Louise et Armand Coquoz sont partis avec leur dernier enfant, porteur d’une Trisomie 21, pour lui faire découvrir des lieux de vie différents de leur famille. « Que deviendra notre enfant quand nous ne serons plus là ? Qui va l’accueillir ? Telle était notre angoisse et celle que ressentent tous les parents d’une personne handicapée. De grands ensembles, sortes de ghettos, nous effrayaient. L’idéal pour nous, c’était une sorte de grande famille formée de personnes de tous âges où le nombre des personnes valides est plus grand que celui des personnes handicapés. C’est pourquoi, nous nous sommes mis en route pour voir ce qui se vivait ailleurs ». Ils ont visité de grandes et de petites institutions. Parfois, leur fils n’est même pas sorti de la voiture. Ce n’est que dans une petite communauté, près de Bruxelles, qu’il a montré à ses parents qu’il se sentait à l’aise et qu’il ne voulait plus repartir.

L’enfant avait choisi son mode de vie : une petite communauté familiale. Ses parents ont dès lors tenté de créer un Foyer d’accueil selon le modèle des Communautés de L’Arche de Jean Vanier, et par ce projet, ils ont donné naissance à l’Arche Fribourg.

Foyers

foyer

FOYER LA GROTTE

Il existe depuis 1983, il peut accueillir 14 personnes, dont 6 avec une déficience intellectuelle.

Coordonnées

Plan d’accès

foyer

FOYER BÉTHANIE

Ce foyer a été fondé en 1995, il peut compter 12 personnes, dont 6 avec une déficience intellectuelle.

Coordonnées

Plan d’accès

foyer

FOYER GRAIN DE SEL

Ce dernier foyer existe depuis octobre 2000. Il peut accueillir 7 personnes dont 3 avec une déficience intellectuelle.

Coordonnées

Plan d’accès

Actualités

  • Rundbrief Winter 2017

Winter 2017

15 déc. 2017|0 Comments

Winter 2017 Download

  • Fête chez L'Arche Fribourg

Fête de l’Arche Fribourg – 34 ans

14 déc. 2017|0 Comments

Samedi 2 septembre, fête des 34 ans de l’Arche Fribourg, sous le signe du parapluie Pile un mois après mon retour dans la [...]

  • 2017 05 09 freie platze

Freie Plätze

7 nov. 2017|0 Comments

Die betreuten Menschen werden in der Arche in der Umgangssprache "Bewohnerinnen und Bewohner" genannt. Im englischen Sprachraum heissen sie "core members" (Kernmitglieder), da sie [...]

Nous Rejoindre

emplois
EMPLOIS
benevoles
BÉNÉVOLES
benevoles
PLACES D'ACCUEIL

Rejoindre l’Arche, ce n’est pas rejoindre un simple travail. « Conscients de partager une humanité commune plus grande que nos différences » (lignes directrices), nous sommes des femmes et des hommes, de toute profession, avec ou sans handicap, qui avons choisi de vivre ensemble dans une ambiance familiale.

Les personnes avec une déficience intellectuelle sont accompagnées dans leur quotidien par une équipe d’assistants qui veillent à leur bien-être physique et psychique, les soutiennent dans le développement de leurs capacités, de leur autonomie et de leurs dons. Cette équipe est constituée de professionnels et de bénévoles, habitant ou non dans nos foyers, ainsi que des stagiaires, apprentis et civilistes.

Il existe d’autres formes d’engagement dans la vie de la Communauté : en aidant aux tâches du foyer en tant que bénévole ; en devenant un ami de la Communauté ou tout simplement en nous rendant visite (pour partager un repas ou tout autre moment de convivialité) ; en tant que membre de l’association ; en tant que donateur ; ou encore en nous portant dans vos prières.

Célébrations 2017 – voir les dates

BÉNÉVOLES

Contact

Responsable Ressources Humaines

rh@arche-fribourg.ch

EMPLOIS

Contact

Responsable Ressources Humaines

rh@arche-fribourg.ch

ENVOYEZ NOUS UN MESSAGE

L’ARCHE FRIBOURG

  • Directrice de l’Arche Fribourg

  • Myriam Martinez Piller

  • Avenue Jean Gambach 28, 1700 Fribourg

  • +41 26 323 15 85

  • Coordonnées bancaires

    CCP 17-10550-5

    IBAN CH62 0900 0000 1701 0550 5